Imprimer

lundi 02 octobre 2017

[ROMANS EN BATAILLES]

La 3ème édition du prix Romans en batailles vient de démarrer. Huit classes de troisième et de seconde se sont déplacées dans la médiathèque Jean-Pierre Vernant pour choisir parmi une trentaine d’ouvrages, sélectionnés par les bibliothécaires et documentalistes, leurs quatre livres préférés. La sélection finale sera connue le 9 novembre !

 

jeudi 12 octobre 2017

[FÊTES DE LA SCIENCE]

À l’occasion de la fête de la science 2017 le bus « des petits débrouillards » a pris place sur le parvis de la médiathèque Jean-Pierre Vernant. Deux animateurs ont pu ainsi accueillir 2 classes de primaires avec des expériences autour de la transition énergétique. Le public de la médiathèque a pu également profiter  de cette installation jusqu’à 14h00.

vendredi 13 octobre 2017

[BOOKTUBE]

Les booktubeurs ont repris leurs quartiers à la médiathèque Jean-Pierre Vernant, avec quelques nouvelles recrues ! Au cours de ce premier atelier de l'année, entre rires et bonne humeur, ils ont dû passer devant la caméra de Laëtitia et Hélène pour présenter leurs piles à lire de l'été. Les titres à découvrir bientôt sur notre chaîne !

Du jeudi 01 mars au vendredi 01 juin 2018

[BALADES ORIENTALES]

Les classes ont été invitées à découvrir le conte oriental : présentation-lecture, prêt de livres, visite de l’exposition Contes des Mille et une nuits de Charlotte Gastaut... Les élèves ont rencontré le conteur Pascal Quéré, spécialiste des Mille et une nuits, qui a fait revivre la tradition orale du conte et répondu à leurs questions.

Du mardi 06 mars au jeudi 19 avril 2018

[BALADES ORIENTALES]

Tirée du livre Contes des Mille et une nuits de Charlotte Gastaud, cette exposition a transporté le public au Moyen-Orient à travers plusieurs récits. L'occasion d'un travail avec les scolaires grâce à des visites dans nos médiathèques, pour décortiquer le travail d'illustratrice de Charlotte Gastaud et la littérature onirique des Mille et une nuits.

Du mardi 03 au samedi 28 avril 2018

[PREMIÈRES PAGES]

L'univers coloré et ludique de Corinne Dreyfuss a pris place pendant un mois dans les médiathèques du réseau. En s'appuyant sur six albums jeunesse, l'exposition "Dans mes livres il y'a..." à voir et à toucher, créée pour les tout-petits, a permis de prolonger l'opération Premières Pages pour cette année 2018.

Du mardi 10 juillet au vendredi 24 août 2018

[HORS LES MURS]

Comme tous les ans les médiathèques prennent leurs quartiers d'été (un été très chaud...) à deux pas de chez vous. Cette année les EPC de Chelles et de Vaires et le parc de la mairie de Courtry ont accueilli les bibliothécaires qui autour de livres et de jeux ont pu partager des moments de détente avec les familles des quartiers.