S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Linda

 

Vous êtes ici (Louisa Alberti)

note: 5Comment voir le monde d'un autre oeil ! Linda - 27 mai 2020

Ouvrage fort original ! Ce qui est certain, c'est que vous ne voyagerez plus de la même façon, ou du moins avec le même regard. La géographie nous apparaît différente grâce à ce livre et nous fait redécouvrir le monde d'un point de vue artistique. Car oui, il s'agit bien d'art contemporain ici.

Les différents artistes sélectionnés ont re-dessiné, recréé, interprété la géographie du monde. Que ce soit les frontières d'un pays, un planisphère ou une carte de route, tout est prétexte à en faire une oeuvre d'art !
Que vous soyez ici, ou là, rien n'est fait au hasard.

En tout cas, cela nous fait aimer différemment la géographie, que l'on soit un grand voyageur ou non.
Attention en consultant après cette lecture votre prochaine carte routière ou GPS, vous risqueriez d'y voir autre chose que la simple direction à suivre, car l'imagination n'a pas de limite !

Mes premières émotions dans l'art (Vincent Péghaire)

note: 4Une autre manière d'aborder les émotions. Linda - 26 mai 2020

Un petit ouvrage tout en couleurs... et en émotions ! Une jolie façon d'aborder ce thème majeur avec les plus jeunes tout en les sensibilisant à l'art avec une sélection de tableaux de grands maîtres de la peinture. Très sympathique !

Art et jeux vidéo (Jean Zeid)

note: 5"L'art du XXIe siècle" ? Linda - 20 mai 2020

Ouvrage vraiment intéressant, aussi bien pour les fans que les novices.

On aborde ici les jeux vidéo, non pas d’un point de vue purement ludique, mais artistique : car oui, le jeu vidéo est bien désormais considéré comme un art même s’il a encore du mal à y faire sa place.

Pourtant, il cumule de nombreuses formes et inspirations artistiques que ce soit par des choix graphiques, musicaux, scénaristiques, technologiques... De plus, le jeu vidéo exerce une influence qui s'étend au delà de la console puisque des conventions ou expositions sont organisées ou encore des concerts gigantesques sont donnés, des adaptations littéraires ou cinématographiques sont réalisées, mais surtout, beaucoup de jeux ont marqué des générations entières !

Ce livre propose des analyses de certains titres sur la profondeur de leur univers et montre que d’autres encore soulèvent mêmes des questions de société, abordent des questions philosophiques ou bien offre une "richesse culturelle", parfois même une expérience contemplative comme une peinture... Certains n’apparaissent alors plus comme de « simples jeux » mais de véritables allégories virtuelles.

L’idée générale de l'ouvrage aurait pu aller plus loin dans les thèmes abordés, mais il ne s’agit pas ici d’une thèse autour du sujet. Le travail est soigné et propose de véritables pistes de réflexion.

Et qui sait, cela donnera peut-être envie de prendre une manette en mains aux réfractaires des consoles de jeux et piquer la curiosité de certains passionnés pour essayer ou redécouvrir certains des titres proposés… avec un regard de critique d’art !

Beaux contes de Perrault pour grands tableaux (Charles Perrault)

note: 5L'Art de conter ! Linda - 20 mai 2020

Un très bel ouvrage que nous propose encore une fois les éditions "Palette" !
Quatre beaux contes de Perrault nous sont narrés ici, illustrés par de magnifiques tableaux de plusieurs artistes connus.

Idéal pour raconter une histoire tout en parlant d'art... pour les plus jeunes comme les plus grands !
On redécouvre ces contes à travers le regard de ces peintres dans de très jolies reproductions et on s'amuse à reconnaitre les détails des histoires dans leurs oeuvres.

A lire aussi bien en famille qu’en classe pour une initiation à l’art ou aux contes détournés.
Une jolie manière de raconter autrement !

Note : existe aussi dans la même collection "Beaux contes de Grimm pour grands tableaux".


Concrete Genie

note: 4A vos pinceaux ! Linda - 28 février 2020

Magnifique jeu ! Ambiance soignée où le décor vous appartient.

Redonner vie et couleurs à cette petite ville portuaire à l’abandon est un véritable plaisir. Le gameplay est facile à prendre en main et évolue, ce qui évite une lassitude ; dommage en revanche sur ce dernier point que la fin soit un peu trop rapide et ne laisse pas le temps de l’apprécier à sa juste valeur. Quelques heures de plus aurait été parfait.
Néanmoins, on s’attache très vite aux personnages et surtout ces petits génies facétieux amoureux de la nature ; car oui, ce jeu n’est pas qu’autour de l’art (notamment le street art) mais a également un fonds écologique et socio-économique intéressant.

Une histoire qui ne se termine pas au générique de fin, car on a qu'une seule envie c'est de continuer de peindre chaque coin de mur restant et laisser libre cours à notre imagination ! Une vraie détente.

Note : dans la même lignée que le jeu vidéo « Okami ».

Oeuvre non trouvée

note: 3Des aliens à la campagne Linda - 12 février 2020

Une jolie histoire d'amour et d'amitié dans une ambiance SF. Des vacances dans un petit village qui tournent à l'enquête paranormale : des aliens se feraient passer pour des villageois ! Une palette de couleurs étonnante pour ce thème mais agréable. Un mélange qui peut surprendre mais qui au final fonctionne bien. Une bonne surprise.

Oeuvre non trouvée

note: 3De véritables "ninchats" ! Linda - 12 février 2020

Saint-Malo, des chatons et une attaque de dinosaures ! Voilà les ingrédients de cette BD SF humoristique et pleine d'action. Au lendemain de son anniversaire, Eva passe la plus étrange et inquiétante journée de sa vie. La ville est sens dessus dessous, son père scientifique a disparu mais surtout : pourquoi ses chats parlent et sont des ninjas et des dinosaures éteints depuis des millénaires refont surface ? C'est ce qu'elle doit découvrir, car il semble que d'étranges expériences soient menées dans la région... Une BD au style très manga qui plaira aux amateurs du genre.

De toutes mes forces (Chad Chenouga)

note: 4Nouvelle saga Linda - 12 février 2020

Nouvelle saga de plusieurs tomes dans un univers heroic fantasy constitué d'animaux anthropomorphes. Ici on se concentre sur le royaume des félins, Angleon, qui voit s’éteindre son roi, révèlant querelles, secrets, jalousies et ambitions pour obtenir la couronne. Premier tome intriguant, on ne peut s’empêcher d’avoir une petite pensée pour Game of Thrones, et qui nous donne envie de s’intéresser aux autres peuples qui habitent ces "cinq terres". Graphismes très soignés qui nous plongent rapidement dans l’univers. A suivre donc !

Oeuvre non trouvée

note: 4Des vacances pas si tranquilles Linda - 11 février 2020

Une forêt mystérieuse, un chat qui parle, des rencontres inattendues… Une petite BD d’aventure très colorée et drôle où l’on prend plaisir à suivre Eli, en vacances chez sa grand-mère à la campagne, et son chat trouillard Gaston. Lecture très sympathique et histoire attachante !

BL métamorphose n° 1 (Kaori Tsurutani)

note: 5Une belle amitié intergénérationnelle Linda - 31 janvier 2020

Vrai coup de cœur pour ce manga d’une extrême douceur !

Une rencontre entre deux personnes que tout oppose mais qui grâce à une passion partagée, la lecture de « boy’s love » (mangas dont la romance principale est entre hommes), vont se rapprocher et donner naissance à une magnifique amitié.

La lecture de mangas apparaît ici, d'une part, comme l’origine de ce magnifique lien intergénérationnel entre cette femme de 75 ans et cette jeune lycéenne/libraire, d'autre part, comme le moteur du rejet de certaines conventions sociales.

"BL métamorphose" est également un récit intime autour de la vieillesse et de la jeunesse au Japon aujourd’hui. Deux portraits où l’on y ressent beaucoup de solitude et de fragilité. Deux générations éloignées et séparées mais qui souffrent pourtant des mêmes maux et où une certaine force peut être puisée en recréant ce lien social si précieux et pourtant souvent perdu.

A lire sans hésitation par tous (car en plus, il n'y a pas d'âge pour lire des mangas) !


Oeuvre non trouvée

note: 4Il suffit d'y croire Linda - 29 janvier 2020


Avez-vous déjà vu des "chiisakos" ?

Et bien les personnages qui composent les cinq histoires de ce "one shot" ont eu la chance d’en croiser ! Ces petites êtres à forme humaine ne se montrent pas à tout le monde, il faut d’abord y croire.
Déjà exploités dans d’autres œuvres fantastiques (bien qu'ils aient souvent des noms ou coutumes différentes), on se rapproche surtout ici de l'univers d’ "Arrietty et le Petit monde des Chapardeurs", adapté par le studio japonais Ghibli.

En effet, "Chiisako Garden" est un petit recueil de nouvelles plein de tendresse et revêtant des allures de contes. On s’immisce dans des petites tranches de vie de personnes de tous âges et toutes époques où les "chiisakos" apparaissent comme des confidents. Si on y aborde des problèmes de la vie, on y traite aussi de l’amitié ou encore de l’amour mais aussi de la force de l’imagination.

Ces cinq histoires peuvent se lire indépendamment mais ce serait passer à côté d’un fil rouge qui fait toute la profondeur et la richesse de l’univers. Espérons d’autres histoires un jour dans un éventuel tome 2 afin d'en connaître plus sur ces petits êtres plein de sagesse.

Sing street (John Carney)

note: 4Une petite note de nostalgie Linda - 5 janvier 2019

Simple mais efficace ! On passe un très bon moment à suivre cette bande de copains attachants qui tentent de créer leur propre groupe de rock malgré les obstacles et les critiques ; le tout ponctué d’une bonne dose d’humour, mais aussi de tendresse, et de musiques pour la plupart entraînantes, style « rock » des années 80’. Une très belle surprise ! A voir.

Hex (Thomas Baudelet Olde Heuvelt)

note: 5Un bon roman pour Halloween ! Linda - 30 octobre 2018

Roman qui nous plonge dans le quotidien effrayant d’une petite ville des Etats-Unis : Black Spring. Une malédiction y perdure depuis des siècles tenant en otage à vie les habitants mais surtout, une sorcière aux yeux et à la bouche cousues hante rues et habitations. Tous connaissent la malédiction, tous vivent selon ses règles, tous tentent de faire comme si de rien n’était. Cependant, quand des adolescents remettent en question cette malédiction et bravent les interdits, le scénario tourne vite au cauchemar et plonge la ville dans le chaos le plus total : le mal peut en effet avoir plusieurs formes.

Mise en scène, croyance populaire ou réalité ? L’auteur arrive tout du long à semer le doute sur les origines et les conséquences de cette malédiction dans une atmosphère toujours plus sombre et terrifiante au fil des pages. Un roman à lire pour les amateurs d’horreurs, de suspens et de frissons !

Ceux qui restent (Josep Busquet)

note: 5Lire un conte de fées du point de vue de "ceux qui restent". Linda - 18 septembre 2018

Si vous lisez cette BD, vous n'aborderez plus les contes pour enfants de la même manière !

Nous avons tous en tête au moins une histoire d'enfant(s) partant vivre des aventures dans un pays imaginaire et lointain... mais que vivent et ressentent "ceux qui restent" face à cette disparition souvent inexpliquée ? Nous suivons presque toujours dans ces histoires le point de vue des enfants confrontés à de multiples péripéties, mais nous oublions toujours que "ceux qui restent" vivent également leur propre aventure : le conte de fées peut alors prendre, de ce point de vue, la tournure d'un conte plus que dramatique...

Une histoire très intéressante, originale et bien menée nous est proposée ici avec un dessin agréable qui se prête bien à l'intrigue. On se laisse complètement emporter. A lire !

route de Tibilissi (La) (David Chauvel)

note: 4Une jolie découverte. Linda - 4 septembre 2018

Avec ses dessins accrocheurs et dynamiques, on ne peut que se laisser emporter par cette BD ! L'intrigue nous plonge dans la fuite de deux frères essayant d'échapper à une guerre sanglante et accompagnés par deux personnages insolites. On vogue alors entre réalité, univers médiéval et SF de manière intéressante. On pourrait cependant reprocher que ce soit un peu trop court...

Colorado train (Thibault Vermot)

note: 4Roman d'horreur Linda - 27 décembre 2017

Une enquête entre légende et sombre réalité et où démêler le vrai du faux devient de plus en plus complexe au fil des chapitres. Disparitions mystérieuses, découvertes horrifiques, « créature » qui rôde... Une ambiance pesante s’installant petit à petit tout comme la peur qui gagne les personnages et qu’on ne peut que ressentir. Malgré une écriture parfois un peu hachée c’est un roman d’horreur prenant. Frissons garantis !

Coup de foudre à Pékin (Chloé Cattelain)

note: 3Des personnages attachants Linda - 20 décembre 2017

Un roman sur la tolérance, la compréhension de l’autre et qui s’attache à essayer de briser des stéréotypes entre deux cultures. Des personnages forts sympathiques que l’on a plaisir à suivre, parfois drôles, parfois touchants et qui abordent avec une relative légèreté des thèmes pourtant sensibles.

Soul breakers (Christophe Lambert)

note: 5Coup de coeur ! Linda - 12 décembre 2017

Soul Breaker dresse un portrait sombre de l’Amérique des années 30’ à travers le périple d’un jeune garçon, Teddy, prêt à tout pour sauver sa petite sœur frappée soudainement d’un mal étrange. Les responsables selon Teddy ? Un groupe de forains qui est passé dans leur campement afin de réaliser la nuit précédente un spectacle pour enfants. Des preuves ? Teddy n’en a aucune, mais il en est persuadé. Pour résoudre ces mystères dont il ne peut parler à personne au risque d’être pris pour un fou, il ne voit qu’une solution : partir à la recherche des coupables. Cependant, le chemin sur lequel il s’engage va s’annoncer beaucoup plus périlleux qu’il ne s’imaginait et va remuer une affaire, un secret qui le dépasse complétement, au point de risquer sa propre vie. Sa petite sœur n’est peut-être pas la seule victime…

Suspens, surnaturel, amitié, amour, vengeance, quête, complot, références littéraires et cinématographiques, multiples décors et personnages extrêmement soignés… tout y est pour que l’histoire nous accroche du début à la fin ! Impossible de lâcher ce roman, à lire !

Retour Haut