■ Actualités

Un hiver Scandinave
Partager "Un hiver scandinave" sur facebookPartager "Un hiver scandinave" sur twitterLien permanent

Vous voulez tout savoir sur nos animations gratuites jusqu'au 31 décembre 2019 ?
Alors, feuilletez en ligne le jouRnal du réseau des médiathèques !

Lire l'article complet
Partager "Le jouRnal des médiathèques" sur facebookPartager "Le jouRnal des médiathèques" sur twitterLien permanent

Calendrier
« décembre 2019 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Sylvina

 

Qu'est-ce qui fait pleurer les crocodiles ? (Lucie Castel)

note: 4Beau roman d'amour Sylvina - 27 novembre 2019

On s'attend à une histoire d'amour banale et toute niaise mais dès les premières pages, écrites avec beaucoup de style, on se retrouve transporté par l'histoire. L'héroïne, et narratrice principale, est contrainte de se rendre dans un château transformé en hôtel de luxe pour guérir d'un terrible traumatisme. Elle y rencontre de nombreux personnages avec lesquels elle se lie d'amitié ... ou d'amour. L'auteur prête sa verve et son humour cinglant aux personnages. Une histoire de disparition de tableaux, des descriptions qui nous emportent , des scènes un peu torrides. Voilà une lecture qui réchauffent les coeurs.

Autre-Monde n° 1
alliance des Trois (L') (Maxime Chattam)

note: 4Un roman de fin du monde. Sylvina - 29 juillet 2018

Un roman de science-fiction qui rappelle d'autres histoires sans tomber dans les clichés et déjà-vu. L'histoire est prenante, on pense que ce sera une simple fiction surnaturelle sur une catastrophe mais non ! Et puis quand on a les réponses à des questions, d'autres questions se profilent. Le monde est scindé en plusieurs castes et chacune demande à être analysées. On suit le personnage principal, un ado : Matt. Cela devient addictif. Je n'ai pas encore emprunté le tome 2 sinon je ne vais lire que ça car il s'agit de 7 tomes tout de même ! Sans compter le spin off : Ambre. Pour ados et plus...

Fabuleuse recette de Nasreddine (La) (Odile Weulersse)

note: 5Il n'est pas besoin d'être riche pour rendre heureux. Sylvina - 29 juillet 2018

Nasreddine veut faire plaisir à son père et lui préparer son plat préféré pendant son absence. Seulement ce plat nécessite des épices rares et chères et la recette demande un grand savoir-faire. Heureusement que le jeune garçon est très rusé et fait une rencontre. Un plat n'est bon que si on le partage ! Belle histoire dépaysante, dans le monde oriental, qui apprend à être tolérant et altruiste. 7-13 ans

Loup en laisse (Le) (Christian Oster)

note: 5Une suite rigolote du petit Chaperon rouge. Sylvina - 29 juillet 2018

Le Petit Chaperon rouge est très rancunière, elle ne laissera pas filer le grand méchant loup après l'avoir engloutie elle et sa grand-mère. Mais peut-elle garder ce loup en laisse? Une suite probable du célèbre conte tout en humour et en fantaisie. Un petit livre illustré sympa pour accompagner la lecture d' un enfant dès 7 ans et un joli retour en enfance pour sa maman ;)

Un froid de loup (Ivan Canu)

note: 5Le loup à la recherche d'un ami. Sylvina - 20 octobre 2017

Le loup, animal redoutable, part en quête d'un ami. Ce n'est pas facile quand sa réputation et les préjugés le précèdent. Que fera l'homme qu'il rencontre? Fuira-t-il ou le méprisera-t-il comme les autres? Ou peut-être le tuera-t-il comme ses congénères? Une histoire belle, toute en émotions qui nous fait réfléchir sur les thèmes de l'amitié et de la tolérance. Une leçon "humaine". Les enfants (6 à 12 ans) adorent cette histoire et les belles images de cet album. Je recommande.

De la part du diable (Aina Basso)

note: 5Le diable n'est pas celui que l'on croit ! Sylvina - 11 avril 2017

Ce roman nous renseigne sur la période de la chasse aux sorcières dans un pays du Nord mais également sur la condition féminine de l'époque. Voici le destin croisé de deux jeunes filles : l'une privée de liberté et de libre arbitre, l'autre née libre, mais qui payera au prix fort cette liberté. Les descriptions des paysages nous transportent dans un autre monde. Une belle histoire captivante et émouvante: car on s'attache très vite aux personnages. Qui sont vraiment la sorcière et le diable dans cette histoire?

Retour Haut