S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Linda

 

Sing street (John Carney)

note: 4Une petite note de nostalgie Linda - 5 janvier 2019

Simple mais efficace ! On passe un très bon moment à suivre cette bande de copains attachants qui tentent de créer leur propre groupe de rock malgré les obstacles et les critiques ; le tout ponctué d’une bonne dose d’humour, mais aussi de tendresse, et de musiques pour la plupart entraînantes, style « rock » des années 80’. Une très belle surprise ! A voir.

Hex (Thomas Baudelet Olde Heuvelt)

note: 5Un bon roman pour Halloween ! Linda - 30 octobre 2018

Roman qui nous plonge dans le quotidien effrayant d’une petite ville des Etats-Unis : Black Spring. Une malédiction y perdure depuis des siècles tenant en otage à vie les habitants mais surtout, une sorcière aux yeux et à la bouche cousues hante rues et habitations. Tous connaissent la malédiction, tous vivent selon ses règles, tous tentent de faire comme si de rien n’était. Cependant, quand des adolescents remettent en question cette malédiction et bravent les interdits, le scénario tourne vite au cauchemar et plonge la ville dans le chaos le plus total : le mal peut en effet avoir plusieurs formes.

Mise en scène, croyance populaire ou réalité ? L’auteur arrive tout du long à semer le doute sur les origines et les conséquences de cette malédiction dans une atmosphère toujours plus sombre et terrifiante au fil des pages. Un roman à lire pour les amateurs d’horreurs, de suspens et de frissons !

Ceux qui restent (Josep Busquet)

note: 5Lire un conte de fées du point de vue de "ceux qui restent". Linda - 18 septembre 2018

Si vous lisez cette BD, vous n'aborderez plus les contes pour enfants de la même manière !

Nous avons tous en tête au moins une histoire d'enfant(s) partant vivre des aventures dans un pays imaginaire et lointain... mais que vivent et ressentent "ceux qui restent" face à cette disparition souvent inexpliquée ? Nous suivons presque toujours dans ces histoires le point de vue des enfants confrontés à de multiples péripéties, mais nous oublions toujours que "ceux qui restent" vivent également leur propre aventure : le conte de fées peut alors prendre, de ce point de vue, la tournure d'un conte plus que dramatique...

Une histoire très intéressante, originale et bien menée nous est proposée ici avec un dessin agréable qui se prête bien à l'intrigue. On se laisse complètement emporter. A lire !

route de Tibilissi (La) (David Chauvel)

note: 4Une jolie découverte. Linda - 4 septembre 2018

Avec ses dessins accrocheurs et dynamiques, on ne peut que se laisser emporter par cette BD ! L'intrigue nous plonge dans la fuite de deux frères essayant d'échapper à une guerre sanglante et accompagnés par deux personnages insolites. On vogue alors entre réalité, univers médiéval et SF de manière intéressante. On pourrait cependant reprocher que ce soit un peu trop court...

Colorado train (Thibault Vermot)

note: 4Roman d'horreur Linda - 27 décembre 2017

Une enquête entre légende et sombre réalité et où démêler le vrai du faux devient de plus en plus complexe au fil des chapitres. Disparitions mystérieuses, découvertes horrifiques, « créature » qui rôde... Une ambiance pesante s’installant petit à petit tout comme la peur qui gagne les personnages et qu’on ne peut que ressentir. Malgré une écriture parfois un peu hachée c’est un roman d’horreur prenant. Frissons garantis !

Coup de foudre à Pékin (Chloé Cattelain)

note: 3Des personnages attachants Linda - 20 décembre 2017

Un roman sur la tolérance, la compréhension de l’autre et qui s’attache à essayer de briser des stéréotypes entre deux cultures. Des personnages forts sympathiques que l’on a plaisir à suivre, parfois drôles, parfois touchants et qui abordent avec une relative légèreté des thèmes pourtant sensibles.

Soul breakers (Christophe Lambert)

note: 5Coup de coeur ! Linda - 12 décembre 2017

Soul Breaker dresse un portrait sombre de l’Amérique des années 30’ à travers le périple d’un jeune garçon, Teddy, prêt à tout pour sauver sa petite sœur frappée soudainement d’un mal étrange. Les responsables selon Teddy ? Un groupe de forains qui est passé dans leur campement afin de réaliser la nuit précédente un spectacle pour enfants. Des preuves ? Teddy n’en a aucune, mais il en est persuadé. Pour résoudre ces mystères dont il ne peut parler à personne au risque d’être pris pour un fou, il ne voit qu’une solution : partir à la recherche des coupables. Cependant, le chemin sur lequel il s’engage va s’annoncer beaucoup plus périlleux qu’il ne s’imaginait et va remuer une affaire, un secret qui le dépasse complétement, au point de risquer sa propre vie. Sa petite sœur n’est peut-être pas la seule victime…

Suspens, surnaturel, amitié, amour, vengeance, quête, complot, références littéraires et cinématographiques, multiples décors et personnages extrêmement soignés… tout y est pour que l’histoire nous accroche du début à la fin ! Impossible de lâcher ce roman, à lire !

Retour Haut