S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par DamienR

 

My Sweet Pepper Land (Hiner Saleem)

note: 5Drame au Kurdistan DamienR - 5 mars 2017

Un film magnifique, tant par la photo que les personnages. L'histoire est riche : au cœur d'un Kurdistan irakien qui se cherche à la sortie de la guerre contre Saddam, attaqué par l'armée turque, plombé par les coutumes ancestrales et les petits seigneurs locaux. L'Histoire à laquelle se confrontent la petite histoire d'un homme et d'une femme différents.

Ménagerie de papier (La) (Ken Liu)

note: 3Un bon divertissement DamienR - 16 décembre 2015

C'est un auteur qui maîtrise l'art de la nouvelle : autant le texte d'une page, racontant une scène, une émotion fulgurante, que le petit roman où les personnages, leurs actions prennent sens. Certaines ont une résonance tout à fait actuelle ("Faits pour être ensemble" : voir les GAFAM), d'autres poétiques ou humoristiques ("Émily vous répond")

Etoiles mourantes (Ayerdhal)

note: 1Prétentieux DamienR - 27 novembre 2015

Un "space opera" qui n'a de gigantesque que les gesticulations lyriques de leurs auteurs. Personnages et intrigue n'ont aucun intérêt. L'esthétique est inutilement de raison masturbatoire, symbole des tendances parfois prétentieuses de la science fiction à la française.

Irmina (Barbara Yelin)

note: 3L'Histoire et la leur DamienR - 3 octobre 2015

Les destins de deux personnages antagonistes ballottés par la grande Histoire. Celle-ci est moche, eux témoignent d'une amitié profonde improbable

Sens (Marc-Antoine Mathieu)

note: 1Pas de sens DamienR - 3 octobre 2015

Non, vraiment aucun intérêt à une BD sans mot, sans autre signe que des flèches et un personnage anonyme. Vide.

rapport Pilecki (Le) (Witold Pilecki)

note: 3Un document indispensable DamienR - 29 septembre 2015

S'ajoutant à la somme des témoignages sur les camps d'extermination, ici en particulier sur Auschwitz, celui-ci bénéficie d'un appareil critique riche et divers produit par les traducteurs et Annette Wieviorka. Le texte est extrêmement factuel, et donc difficile à cause de son caractère atroce mais très instructif par les analyses des éditeurs.

Cherub n° 7
A la dérive (Robert Muchamore)

note: 3Paris sous les eaux DamienR - 9 septembre 2015

L'histoire est inspirée de faits réels : mouvementée, bien racontée, mais au déroulé finalement sans trop de surprise. Une aventure bien divertissante.
Le dessinateur est très talentueux, on ne peut pas rester insensible à quelques belles planches, mais il reste quelques traces du travail à la tablette graphique couplée au logiciel de digital painting, dommage. Il y a eu peut-être à faire un choix en terme de productivité.

Un petit gout de noisette (Vanyda)

note: 2Des nouvelles douces-amères DamienR - 11 mars 2015

Les petites histoires s'entrecroisent sur les liens filles garçons au moment de l'entrée dans la vie adulte. Le fameux "et plus si affinités" empêché, impossible. On imagine que le récit global va s'éclairer dans la dernière nouvelle, mais il n'en est que plus confus.

Tout sera oublié (Mathias Enard)

note: 2Dilemne pour un monument au mort DamienR - 15 avril 2014

Des illustrations remarquables pour une histoire tragique (guerre de Bosnie) Le scénario, le déroulement des scènes est malheureusement trop simple, prévisible. Le sujet est abordé de manière trop légère : on a surtout affaire aux émois du narrateur, plutôt qu'à ce qui importe le lecteur, la mémoire des événements.

Retour Haut