S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Anna

 

I am, I am, I am (Maggie O'Farrell)

note: 5Elle est, elle est, elle est Anna - 29 juin 2019

Dans ce recueil autobiographique dont le titre raisonne comme des battements de coeur, Maggie O'Farrell raconte en 17 chapitre, avec une sincérité et une sensibilité incroyables ses rendez-vous manqués avec la mort. On se sent presque privilégié de lire ce texte fort, confidentiel, courageux et émouvant. Définitivement, la plume de cette auteure ne peut pas laisser indifférent !

Quand tu es parti (Maggie O'Farrell)

note: 5Premier roman magnifique Anna - 24 juin 2019

Comment une histoire de secrets de famille, une histoire d'amour perdu et de pardon, une histoire toute simple et banale en somme, peut être aussi profondément bouleversante ? Grâce à une écriture limpide, d'une justesse et d'une sensibilité très rare, surtout pour un premier roman ! C'est tout simplement magnifiquement bien écrit, à découvrir absolument.

Faute d'amour (Andrej Zvâgincev)

note: 5Нелюбовь Anna - 13 novembre 2018

Une véritable fresque de la société russe d'aujourd'hui, ce film capte l'image d'une jeune génération repliée sur elle-même et préoccupée principalement par sa réussite personnelle. Absorbés par les futilités (médias, réseaux sociaux), aveuglés par leur égoïsme, les personnages de cette drame en oublient des choses bien plus importantes... Le titre transmet très bien le message principal qui dépasse les frontières de la Russie et devient un message universel. En regardant ce film, on espère surtout surtout ne jamais ressembler à ce couple effrayant et on se questionne aussi sur nos propres rapports avec nos enfants et nos proches.

veilleur des brumes (Le) n° 1 (Robert Kondo)

note: 5Je suis le veilleur des brumes Anna - 25 juillet 2018

Une magnifique BD qui revisite le thème de la fin du monde dans un style à la fois sombre et poétique. Le graphisme, tout en rondeur et en douceur, apporte une note réconfortante. Les personnages sont adorables. Seul défaut : la bd se lit bien trop vite et l'attente jusqu'à la parution du deuxième tome sera interminable !!! :'(

A pas de loup (Christine Schneider)

note: 5Chuuuut ! Anna - 15 février 2018

Dans la maison de Mamie et Papi, sans bruit, Claire et Louis se glissent hors du lit... suivons-les dans les couloirs de cette maison étonnante peuplée d'oiseaux et d'animaux exotiques, mais attention à ne pas faire trop de bruit ! Un album très immersif aux dessins réconfortants, avec une petite note d'humour, parfait pour une histoire avant d'aller dormir.

Grisha n° 1 (Leigh Bardugo)

note: 5Alerte coup de coeur Anna - 16 décembre 2017

Inspiré du folklore et de la culture slave, ce roman de fantasy est une vraie pépite de la littérature ado/young adulte. Leigh Bardugo a un don pour créer des univers fantastiques élaborés et immersifs, des intrigues haletantes et des personnages complexes et ambigus qui hantent vos pensées longtemps après avoir tourné la dernière page...

meilleures recettes maison pour bébé (Les) (Karin Knight)

note: 5Mois par mois Anna - 12 juillet 2017

Ce livre propose des recettes originales mois par mois et plein de bons conseils et astuces sur la diversification alimentaire. Les illustrations sont très belles et donnent envie d'essayer les recettes.

petit Larousse des futures mamans (Le) (Anne Théau)

note: 5Indispensable Anna - 12 juillet 2017

Une vraie bible qui vous accompagnera, mois par mois, tout au long de votre grossesse.

boîte à outils du Community manager (La) (Clément Pellerin)

note: 5Gestion des réseaux sociaux Anna - 6 juillet 2017

Un ouvrage concis et informatif qui donne des clés pour comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux dans l'intérêt du marketing et de la présence efficace d'une marque sur le web. Comme le titre l'indique, c'est une vraie boite à outils d'un community manager (le métier en plein essor !), mais aussi de chaque personne intéressée par les réseaux sociaux.

Ils et elles ont changé le monde (Philippe Godard)

note: 5Pour les jeunes et moins jeunes Anna - 6 juillet 2017

Dans ce livre passionnant et bien illustré, les auteurs retracent les destins d'une cinquantaine d'hommes et de femmes du XXe siècle qui ont marqué l'histoire de l'humanité. Le choix des noms est très pertinent, on y retrouve les célébrités telles que Albert Einstein, Steve Jobs ou John Lennon à côté des personnalités un peu moins connus pour le jeune public, comme George Orwell, Stephen Hawking ou Henri Cartier-Bresson. Chaque article est rempli de petits détails étonnants qui sauront surprendre même les plus grands.

doute (Le) (S-K Tremayne)

note: 4Bienvenue sur l'île de Skye Anna - 26 décembre 2015

La gémellité est un sujet qui a toujours fasciné les auteurs comme les lecteurs et qui se prête particulièrement bien au genre du thrilleur psychologique, construit en l'occurrence comme un huis clos familial où la tension et la méfiance entre les membres de la même famille monte crescendo au fil des pages. Ce roman tient ses promesses : dès le début on est plongé dans une ambiance tendue où chaque mot et chaque geste risquent d'être interprétés de travers. L'auteur joue avec nos certitudes et parvient à nous surprendre. Cependant, la vraie particularité de ce roman réside dans la description de la nature écossaise, majestueuse et impitoyable, qui sert d'un cadre parfait pour ce roman sombre et angoissant.

Amanda et les amis imaginaires (A. F. Harrold)

note: 5Amis imaginaires Anna - 19 décembre 2015

Grâce au personnage de Rudger, nous sommes d’emblée plongés dans le monde fantastique de l’enfance et de l’imagination, dans lequel les jeunes lecteurs se sentiront tout à fait à leur aise, et quand aux grands, ils auront sûrement un petit pincement de nostalgie, en pensant à cette époque de leur vie où tout semblait possible. Le sujet est tellement imprévisible qu’on se sent scotché du début jusqu’à la fin. En tournant la dernière page, on se dit que ce serait quand même vraiment bien d’avoir un ami imaginaire comme Rudger !

voyage de Samson (Le) (Annette Mierswa)

note: 4Texte plein de sagesse Anna - 9 décembre 2015

Annette Mierswa trouve de bons mots pour parler des choses essentielles : la famille, la perte d'un être cher, l'attachement à un animal et le deuil. En compagnie de son chien, Mats entreprend un voyage extraordinaire à travers l'Allemagne au bout duquel il espère trouver les réponses à ses questions. Un roman touchant qui saura parler aux lecteurs de tout âge.

Un après-midi d'automne (Mirjam Kristensen)

note: 4Mystère autour d'une disparition Anna - 9 décembre 2015

En vacances à New York, Rakel et Hans Olav, deux jeunes mariés venus de Norvège, se rendent au Metropolitan Museum. Hans Olav est particulièrement attiré par une toile de Georges de la Tour La Madeleine pénitente devant laquelle il passe un long moment. Distraite, Rakel s’éloigne un instant et lorsqu’elle revient, son mari n’est plus là. Comment peut-on tout simplement disparaître au beau milieu de l’après-midi ? Qui est cette femme avec laquelle Hans Olav a été aperçu en train de quitter la salle ? Terrassée entre le désarroi et l’incompréhension, Rakel erre dans les rues de New York et essaye de comprendre. Ce roman énigmatique nous donne peu de réponses pour expliquer ce mystère, à nous de les trouver en déchiffrant les multiples indices…

exécution de Noa P. Singleton (L') (Elizabeth L. Silver)

note: 4Une lecture addictive Anna - 9 décembre 2015

Si au début l’affaire semble claire – une femme est condamnée pour le meurtre d’une femme enceinte qu’elle ne nie pas – à force de reconstituer le puzzle de son passé, l’auteur nous donne de plus en plus d’éléments indiquant qu’il s’agit peut-être d’une erreur judiciaire. On mord vite à l’hameçon, pressé de découvrir ce qui s’est réellement passé. On éprouve de la sympathie envers cette femme condamnée à mourir et refusant de lutter pour rester en vie. La description de son procès est édifiante et montre à quel point la justice peut être arbitraire, même si finalement on découvre que Noa est peut-être loin d’être un ange…

Ma mère, le crabe et moi (Anne Percin)

note: 4Livre qui fait du bien Anna - 21 novembre 2015

En voyant le titre et la thématique abordée, on aurait pu s’attendre à un texte dur et larmoyant comme il y en a tant, mais Anne Percin choisit un tout autre registre pour nous raconter l'histoire de Tania et de sa mère, confrontée au cancer de celle-ci, même si derrière l’humour, l’impertinence et les jeux de mots de Tania, on voit parfaitement transparaître son angoisse et son inquiétude. Grâce à ce ton impertinent et caustique, le roman d'Anne Percin nous offre cette étincelle d'optimisme et de bonne humeur dont nous avons tant besoin dans les moments difficiles.

Assassins (Les) (Roger Jon Ellory)

note: 4The Anniversary Man Anna - 21 octobre 2015

En l’espace de quinze jours, New York devient la scène de quatre homicides sanglants, commis à chaque fois à la date anniversaire d’un meurtre ancien, selon des procédures rigoureusement identiques jusque dans les moindres détails. L’inspecteur Ray Irving est désemparé : y aurait-il dans la ville un serial killer qui s’inspire de ses prédécesseurs et leur rend ainsi un funèbre hommage? A travers les meurtres du Commémorateur, R.J. Ellory revient sur les tueurs en série les plus connus de l’histoire américaine et nous livre un polar étonnant aux allures d’une étude sociologique, dans la lignée de Stéphane Bourgoin. D’où vient notre fascination pour ces monstres ? Qui sont ces gens ? Qu’est-ce qui les poussent à commettre des crimes horribles ? Le début de la réponse est peut-être sur la page 36 : « Non, mon vieux, je ne crois pas à l’enfer. Mais je ne peux pas dire autant du diable. Ne serait-ce que parce qu’il peut occuper les pensées d’un homme. Qu’il peut lui faire faire des choses… Comme si le diable n’était pas une personne comme vous et moi, mais plutôt un concept. Une idée qui s’empare des gens et les pousse à faire des choses qu’ils n’auraient jamais faites autrement ».

De l'autre côté du mur (Christian Schwochow)

note: 3Westen Anna - 16 octobre 2015

Un regard étonnant sur l'Allemagne divisée, et notamment sur les migrants de l'Est qui réussissent à traverser le mur pour se rendre à la RFA en quête de la liberté et de la démocratie. Après la joie et le soulagement, les premières difficultés les guettent au centre d'accueil des réfugiés : interrogatoires interminables, attente sous tension, logements insalubres, harcèlement, etc. Les personnages sont touchants mais mériteraient d'être un peu plus développés, on reste un peu sur sa faim...

Mon heure viendra (Nina Vogt-ostli)

note: 4A mi-chemin entre deux genres Anna - 29 juillet 2015

Quel est le lien entre Hans Petter, un adolescent norvégien, victime du harcèlement quotidien d'un élève de sa classe, et une jeune fille au nom de Fera qui établit un contact avec lui sur Internet en prétendant venir du futur et qui semble très intéressée par son quotidien et sa personnalité ? Même si Hans Petter ne lui croit pas une seconde, il va se prendre au jeu en essayant de découvrir qui est réellement cette fille. A mi-chemin entre un roman d’anticipation et un récit d'une vie d'un ado, "Mon heure viendra" est un vrai régal pour les lecteurs en quête d’originalité. Ce glissement entre deux genres donnent tout son piment à cette histoire, d’autant plus qu’au début, on ne comprend pas vraiment le lien entre les deux intrigues. le suspense est maintenu, les personnages évoluent au fil de l'histoire et la description du monde rationnel et pragmatique de Fera nous fait réfléchir à notre monde d’aujourd’hui. Quoi demander de plus ?

Bleue (Florence Hinckel)

note: 4Souffrir ou ne pas souffrir, that is the question Anna - 26 mai 2015

Dans un futur très proche, l'humanité a fait une invention révolutionnaire : un appareil à éradiquer la douleur psychologique. Plus besoin de souffrir après un épisode traumatisant, il suffit de se faire oblitérer et le monde est de nouveau beau et merveilleux. Cependant, cette société futuriste n'est pas aussi utopique qu'on pourrait le croire car l'oblitération est obligatoire pour les mineurs et derrière les sourires des responsables politiques se cachent en fait un régime totalitaire qui gère l'opinion publique d'une main de fer... Ce roman d'anticipation aborde des thématiques très actuelles et nous montre avec brio que pour vivre pleinement sa vie et se sentir humain, on a besoin de ressentir toute la gamme des émotions, y compris la douleur et la tristesse. Très philosophique !

lutin du cabinet noir (Le) (Jean-François Chabas)

note: 4Salut, mon petit Edgar Anna - 21 mai 2015

Les parents d'Edgar n'ont pas la vie facile : leur fils de 9 ans passe toutes ses journées à faire des bêtises. Pour le punir, ils l’expédient régulièrement dans un petit débarras vide où, plongé dans le noir, le garçon est censé réfléchir à sa mauvaise conduite. Cependant, Edgar découvre rapidement qu'il n'est pas seul dans ce débarras car une étrange voix se manifeste dans le noir. Le garçon fait connaissance avec un gentil (?) petit lutin retenu prisonnier au "cabinet noir" par le sortilège d'une méchante sorcière.

Quelle horrible histoire, n'est-ce pas ? Comment ne pas aider cette pauvre petite créature à rejoindre ses amis les petits lutins dans le bois joli ? Bien sûr, Edgar ne peut pas résister. Il met en place toute une opération de libération et nous embarque dans une aventure délirante et pleine d'humour qui va mettre toute la ville sens dessus dessous. Comment faire confiance à des petits lutins après ça ?

Oeuvre non trouvée

note: 4Bienvenue en Irlande Anna - 25 mars 2015

Si vous êtes fatigué des vampires, loups garous et autres zombies qui ont perdu tout attrait à force de revenir sans cesse sur les pages des romans fantastiques, lisez ce livre, il saura peut-être vous surprendre. Inspiré du folklore celtique, il nous amène en Irlande où les croyances anciennes resurgissent au XXIème siècle. Attention, votre nouvel ami au collège ou un vieillard qui rôde à côté d'une maison abandonnée ne sont peut-être pas ceux que vous croyez. Et prenez garde à ce qui vous donne le plus envie car votre vœu le plus cher peut un jour se réaliser... à condition que vous êtes d'accord de jouer une partie avec le diable.

Encyclopédie pratique peinture, carrrelage & papier peint (Julian Cassel)

note: 4Indispensable Anna - 13 janvier 2015

Un guide complet, accessible et très bien illustré, à mettre sous la main avant tous travaux de décoration.

Aquarelle ou la magie de l'eau (Jean-Lou Guillain)

note: 4La magie de l'eau Anna - 18 décembre 2014

Des jolies illustrations constituent toujours un atout important pour un manuel de peinture, mais ici elles sont particulièrement belles, éclatantes et lumineuses. Le livre apporte une multitude d'informations sur la pratique de l'aquarelle, avec la présentation des techniques utilisées, la théorie des couleurs, les conseils sur le choix du matériel/des sujets, les études pas à pas, etc. Un très bel ouvrage.

Accessoires en jacquard (Tomo Sugiyama)

note: 3Jolis modèles Anna - 10 décembre 2014

Ce livre est un bon compagnon pour se lancer dans la technique de jacquard ou pour trouver des modèles intéressants, mais il ne conviendra peut-être pas aux débutants dans le tricot car les schémas explicatifs peuvent en décourager plus d'un... Cependant, si vous avez déjà quelques bases de tricot, ne vous laissez pas impressionner par leur complexité, les modèles sont vraiment jolis et méritent bien un petit effort !

Couture pour la maison (Vanessa Arbuthnott)

note: 5Embellir sa maison Anna - 10 décembre 2014

Un livre idéal pour débuter dans l'habillage et la customisation de son intérieur. Les projets sont simples, jolis et peuvent se décliner à l'infini. On y trouve des basiques comme un rideau froncé, un coussin simplissime ou des serviettes de table, mais aussi des projets un peu plus développés comme un coussin structuré, un jeté de lit passepoilé ou une housse de chaise intégrale... Les photos sont magnifiques et les tissus utilisés dans la réalisation des modèles (et fabriqués par l'auteur) donnent plein d'inspiration ! ♡

Pulls et accessoires au tricot (Aurélie Tixier)

note: 4Très tendance Anna - 6 décembre 2014

Un livre très coloré et festif qui nous fait découvrir non seulement les bases du tricot, mais aussi les dernières tendances du monde des mailles, comme le tricot circulaire ou le tricot in english... Les modèles sont très simples à réaliser et raviront les tricoteuses de tous les âges et de tous les niveaux.

The Killing n° saison 1 (vol. 1)
Killing (The) (Soren Sveistrup)

note: 5Attention, danger ! Anna - 14 novembre 2014

Vous n'avez pas envie de faire des nuits blanches devant votre télé, d'avoir une tête de déterré pendant toute la journée, ou pire encore de dormir debout au travail ? Alors, passez votre chemin, car cette série danoise présente un fort risque d'addiction qui ne pourra être soulagée qu'après avoir regardé tous ses 20 épisodes en entier... Entre fausses pistes et multiples suspects, méthodes de police plus que discutables et ambiance générale d'une ville nordique pluvieuse et morne, Forbrydelsen a tous les atouts (mais aussi les dangers !) des bons polars scandinaves.
Et si malgré tous ces avertissements, vous prenez quand même le risque d'ouvrir cette boite de Pandore, pensez à réserver les deux coffrets de la première saison en même temps car rien n'est plus pénible que de se retrouver en plein week-end sans avoir la suite de la série sous la main...

Justice pour Louie Sam (Elizabeth Stewart)

note: 5Tiré d'une histoire vraie Anna - 14 novembre 2014

Voici une page dramatique et peu connue de l’histoire américaine et amérindienne. Écrit sous forme d'une enquête, ce roman nous tient en halène tout au long de la lecture: comment rester indifférent devant l’injustice qui avait été infligée à ce jeune Indien lynché à l’âge de 14 ans ? Comment résister à l'envie de lire cette histoire d'une traite - ou même de sauter quelques pages (sacrilège !) - pour vite découvrir si les vrais coupables sont désignés publiquement et punis? Et enfin, comment ne pas s'attacher au personnage de George qui malgré son jeune âge pose de bonnes questions et n'a pas peur de partir en quête de la vérité en refusant de croire aux préjugés des adultes ? N'oublions pas que ce récit captivant est en réalité tiré d'une histoire vraie, pendant longtemps oubliée et enfouie dans les archives. Il est grand temps qu'elle voit la lumière du jour...

univers enchanteur de Belle & Boo (L') (Mandy Sutcliffe)

note: 5Univers enchanteur de l'enfance Anna - 30 septembre 2014

Ce livre plein de charme et d'inspiration propose 25 projets à réaliser pour ses enfants : des moufles "flocon de neige", un lapin tout doux en lainage feutré, un petit éléphant à roulettes, des savons-esquimaux, une couverture fleurie de pique-nique, une sacoche d'explorateur... de quoi ravir les petits et se rappeler le monde magique de l'enfance. Le tout est joliment illustré avec des explications claires et des images "pas à pas".

incertitude de l'aube (L') (Sophie Van der Linden)

note: 4Persuasif et émouvant Anna - 16 septembre 2014

Un très bel hommage à toutes les victimes de la prise d'otages à l'école de Beslan, en Ossétie du Nord, qui a ébranlé la Fédération de Russie il y a tout juste dix ans. Sophie Van der Linden parvient à retranscrire avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité les événements terribles de ces trois jours à travers le regard innocent d'une petite fille. Grâce aux multiples références aux contes et poésies russes qui font partie de l'imaginaire de l'enfance, on n'a aucune difficulté à se faufiler dans la tête d'Anushka et on oublie sans cesse que ce livre est une œuvre de fiction et pas un témoignage. A découvrir.

enfant de Schindler (L') (Leon Leyson)

note: 4Témoignage Anna - 16 septembre 2014

Sur les pages de ce livre, Leon Leyson fait revivre les souvenirs douloureux de son enfance qui a été marquée par la déportation et les horreurs de la Shoah. A l'âge de 12 ans seulement, il se retrouve dans un camp de concentration au sud-est de la Pologne où il subit avec des milliers d'autres malheureux, les humiliations quotidiennes, le mauvais traitement, la malnutrition, et le travail forcé. S'il parvient à s'en sortir, c'est grâce à un certain Oscar Schindler qui a inscrit son nom sur sa célèbre liste. Il devient ainsi le plus jeune juif sauvé par Oscar Schindler.
Derrière ce texte bouleversant, on devine une personnalité forte, généreuse et optimiste de Leon Leyson qui relate les années de son enfance avec une profonde tristesse, mais sans haine et sans pathos ce qui rend ce récit encore plus persuasif et touchant. Une belle leçon de vie et de courage !

Bébé à changer (Jan Ormerod)

note: 4A la recherche d'un petit frère parfait Anna - 13 septembre 2014

Caro n'en peut plus de son petit frère: il sent mauvais, il bave, il n'est pas rigolo et (le pire de tout) il prend toute la place sur les genoux de maman ! Heureusement, juste à côté de la maison, il y a la "Boutique des bébés" où on peut échanger n'importe quel bébé contre un autre. Caro aura l'occasion de tester une multitude de bébés différents avant de comprendre que son petit frère est de loin le meilleur. Un album réussi, plein d'humour et de couleurs, à mettre entre les mains de grands frères et de grandes sœurs à partir de 5 ans.

On ne voyait que le bonheur (Grégoire Delacourt)

note: 3Un bon moment de lecture malgré quelques longueurs Anna - 13 septembre 2014

Même si la première partie peut paraître un peu longue et déprimante, on sort de cette lecture légèrement secoué, avec une agréable impression d'avoir lu quelque chose de fort et puissant...

Mon père est parti à la guerre (John Boyne)

note: 5Stay where you are and then leave Anna - 24 juillet 2014

Attention, attention ! Je vous conseille de ne pas passer à côté de ce roman bouleversant qui nous conte, à travers le regard d'un garçon de 9 ans, l'atrocité et l'absurdité de la guerre qui a broyé les corps et les esprits de toute une génération. C'est fort, c'est juste, c'est émouvant. Un livre à lire et à relire à tout âge !

ciel d'Anna (Le) (Stian Hole)

note: 4Comment transformer la douleur en douceur Anna - 9 juillet 2014

Lumineux, doux, apaisant, poétique... ce sont les mots qui viennent à l'esprit lorsque l'on lit ce nouvel album de Stian Hole. Pourtant, le thème abordé est loin d'être joyeux : Anna vient de perdre sa maman, et son père, plongé dans le deuil, a du mal à reprendre goût à la vie. Grâce à ses rêves et son imagination, la jeune fille arrive à chasser les nuages et les idées tristes en invitant son père à un étrange voyage à travers le ciel où sa maman devrait commencer une nouvelle vie. On se laisse bercer par la beauté du texte et des illustrations et en refermant la dernière page, on se sent un petit peu plus léger...

labyrinthe vers la liberté (Le) (Délia Sherman)

note: 5Voyage dans le temps Anna - 8 juillet 2014

Le sujet de ce livre, à la frontière entre un roman historique et fantastique, nous amène dans un coin reculé de la Louisiane des années soixante où, presque un siècle après la guerre de Sécession, le souvenir de l'esclavage reste encore très présent dans les esprits. La grand-mère de Sophie lui parle souvent de ce "bon vieux temps" où leurs ancêtres détenaient une plantation de canne à sucre et possédaient près de deux cents esclaves. Mais lorsque, par un coup de magie, la jeune fille se retrouve au même endroit cent ans plutôt, très vite elle se rend compte que les récits de sa grand-mère étaient "légèrement" idéalisés... Sophie fait connaissance de ses ancêtres mais, à cause de ses cheveux frisés et son teint bronzé, ils la prennent pour une métisse et la considèrent comme une esclave. Ce sera pour elle (et pour nous) le début d'une longue aventure pleine de dangers et de rebondissements qui la fera grandir et lui permettra de découvrir une vraie amitié... C'est tout simplement passionnant ! A conseiller aux amateurs des romans d'aventure de tous les ages.

F comme feutrine (Christine Leech)

note: 5A vos aiguilles ! Anna - 26 juin 2014

Enfin, un livre sur la feutrine qui donne vraiment envie de se mettre à cette technique accessible même aux débutant(e)s. Christine Leech propose ici plus de vingt projets tout en douceurs et simples à réaliser pour offrir ou embellir son intérieur : des jolis coussins, des sous-verre colorés, des ronds de serviette emplumés ou encore des guirlandes en forme d'oiseaux ou de feuilles automnales... Chaque objet est mis en valeur grâce aux illustrations et aux photos de qualité.

Et les lumières dansaient dans le ciel (Eric Pessan)

note: 4Perdue : la conviction d'être seul dans l'Univers Anna - 25 juin 2014

Elliot est passionné par les étoiles. Il partage cette passion avec son père, mais le jour où ses parents divorcent et "se déclarent la guerre", il se sent seul et désemparé. Pour fuir l'atmosphère oppressante qui s'installe à la maison, Elliot prend l'habitude de faire des escapades nocturnes à la campagne où, loin des lumières de la ville, il peut observer le ciel. Lors d'une de ses sorties solitaires, il devient témoin d'un phénomène inexplicable : des lumières orange et vertes qui semblent danser dans le ciel... Même si on s'intéresse pas particulièrement à l'astronomie, on se laisse facilement emporter par le poésie de ce roman qui nous invite à nous poser des questions sur l'univers et sur la place de la vie humaine dans cette espace infinie. Un très beau texte à lire à partir de 12 ans.

Automne (Jan Henrik Nielsen)

note: 5Automne post-apocalyptique Anna - 22 avril 2014

Dans un monde où toute forme de vie a été contaminée suite à un mystérieux cataclysme écologique, deux filles vivent recluses avec leur père dans un bunker, caché sur une île déserte. Ils s'y sont réfugiés six ans auparavant lorsqu'une étrange maladie s'est abattue sur la population de la ville. Entre crainte et curiosité, les filles observent tous les jours le monde extérieur à travers un périscope, fascinées par cet automne éternel qui s'est installé sur la terre. Lorsque leur père tombe gravement malade, elles doivent sortir pour rejoindre la ville et tenter de trouver des médicaments. Nous allons les suivre dans ce long voyage à travers les paysages mélancoliques et désolés jusqu’à la ville qui a été abandonnée par tous les habitants… ou presque. Elles ne rencontreront ni monstres ni morts-vivants, mais l’inconnu et le silence d’une ville déserte vont créer une tension et une ambiance plutôt angoissante, avec toutefois beaucoup de moments de joie et de complicité entre nos deux héroïnes unies et solidaires face à ce monde qu’elles redécouvrent. Ce roman pourra plaire aux amateurs des dystopies et des univers post-apocalyptiques.
A lire à partir de 12 ans.

carcérales (Les) (Magali Wiéner)

note: 4A lire avec des précautions Anna - 26 mars 2014

Un roman qui dérange, mais aussi un roman qui fait mûrir. Magali Wiéner fait une description sans fard de l'univers carcérale et du système judiciaire pour les mineurs et nous propose d'adopter le point de vue de l'"agresseur". On compatit à la douleur de la victime, mais au fur et à mesure que la lecture avance, on commence à se demander s'il n'y a pas, en fait, plusieurs victimes dans cette histoire...
Une très belle écriture avec des phrases brèves qui rendent ce roman encore plus émouvant.

A lire (avec beaucoup de précautions) à partir de 15 ans.

tour du monde en 6 jours d'Otis Tilton (Le) (Isabel Abedi)

note: 4Un roman d'aventure qui mérite bien le détour Anna - 20 mars 2014

Otis est un garçon de 12 ans qui vit à New York. Lors d'une visite scolaire de la statue de la Liberté, il reste par erreur coincé à l'intérieur. Quand enfin, il parvient à mettre le nez dehors, il découvre, stupéfait, que le célèbre édifice n'est plus à sa place. Pire encore, il a changé de taille et se trouve désormais dans une cave mystérieuse parmi d'autres célèbres monuments volés un peu partout dans le monde : le sphinx de Gizeh, la tour Eiffel, le Colisée ou encore, la Porte de toutes les nations... Comment s'en sortir lorsqu'on est réduit à la taille d'un trombone? C'est la question à laquelle Otis devra essayer de trouver une réponse...

On se laisse facilement emporter par cette histoire à l'intrigue bien ficelée, tout en faisant la découverte des plus beaux joyaux de l'architecture mondiale. Surprenant et enrichissant !

Retour Haut