■ Actualités

Les années folles animations
Partager "Les Années folles" sur facebookPartager "Les Années folles" sur twitterLien permanent
Fete du cinéma d'animation 2019
Partager "Fête du cinéma d'animation" sur facebookPartager "Fête du cinéma d'animation" sur twitterLien permanent

Vous voulez tout savoir sur nos animations gratuites jusqu'au 31 décembre 2019 ?
Alors, feuilletez en ligne le jouRnal du réseau des médiathèques !

Lire l'article complet
Partager "Le jouRnal des médiathèques" sur facebookPartager "Le jouRnal des médiathèques" sur twitterLien permanent

Calendrier
« octobre 2019 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Marjorie

 

Choses humaines (Les) (Karine Tuil)

note: 5Un roman d'actualité et très réaliste Marjorie - 9 octobre 2019

11è roman d’une auteure que je suis avec attention. Un roman qui prend son temps au début mais c’est pour mieux poser le contexte. C’est un roman choral où l’on suit 4 personnages : Claire, son ex-mari Jean, leur fils Alexandre et le nouveau compagnon de Claire, Adam. Les deux premiers sont très connus dans le milieu politique et journalistique Français où tout n’est qu’apparence. L’univers de tous s’effondre le jour où Alexandre est accusé de viol sur la fille d’Adam. Est-ce vrai ? Le procès répondra à cette question.
Un roman d’actualité où l’auteure, très engagée, montre toute la complexité des systèmes médiatiques et judiciaires français. Karine Tuil a beaucoup évolué entre son premier et son dernier livre et celui-ci est très travaillé. Elle a fait beaucoup de recherches pour rendre son livre très réaliste et son écriture est toujours aussi agréable et fluide. Encore un coup de coeur !
Seul petit bémol, une fin un peu rapide.

Si vous aimez ce livre n'hésitez pas à lire L'invention de nos vies

Inséparables (Sarah Crossan)

note: 5Coup de coeur ! Marjorie - 1 mai 2018

Malgré le regard des autres, malgré les problèmes de santé, deux jumelles siamoises de 16 ans, Grace et Tippi, ne veulent pas être séparées. Elles s’interdisent une seule chose : aimer quelqu’un d’autre. Mais rien ne se passe comme prévu : elles vont toutes les deux tomber amoureuse et pour des raisons de vie ou de mort, elles vont être contraintes de faire une opération à risques pour se séparer, Grace (la narratrice) étant celle qui a le moins de chance de survivre.
Une très bonne surprise. Un roman très émouvant, plein de tendresse avec une écriture qui va à l’essentielle. Un roman qui se lit d’une traite. Une fin un peu rapide, mais qui a quand même réussi à me faire pleurer. Les deux jumelles sont très attachantes.

Emmy & Oliver (Robin Benway)

note: 4Une lecture agréable Marjorie - 1 mai 2018

Depuis leur naissance, Emmy et Oliver sont inséparables. Mais alors qu’ils ont 7 ans, Oliver est enlevé par son père et disparaît de la vie d’Emmy, laissant derrière lui un vide impossible à combler. Dix ans plus tard, Oliver est de retour. Emmy ne l’a jamais oublié. Pourtant, au moment de le revoir, le doute l’étreint : que reste-t-il de leur amitié après une si longue absence ? Emmy tente alors de retrouver sa place dans le coeur d’Oliver.

Un roman d’amour pour les adolescents qui se laisse lire très agréablement. Il est parfois un peu long, et à d’autres moments il ne développe pas assez certains éléments, pourtant on se laisse prendre par l’histoire bouleversante de ces adolescents, malgré quelques incohérences.

Baleine rouge (Michelle Montmoulineix)

note: 5Coup de coeur ! Marjorie - 1 mai 2018

Une histoire entre passé et présent. Une jeune fille, en vacances à la mer, accompagnée d’un jeune garçon sont intrigués par le comportement étrange d’une vieille femme. Ils vont demander des renseignements à un homme du village. Celui-ci va leur conter une histoire qui s’est passée il y a cent ans, où sur un bateau de pêche, le destin d’Eliaz, 11 ans, va être lié à celui d’une petite Baleine bleue du nom de Skye et de la mystérieuse vieille femme.
Ce livre jeunesse est pour moi un coup de coeur. Toute la partie contée par l’homme du village est extrêmement prenante. Je me suis laissée emporter par cette histoire. Je n’ai pas eu l’impression de lire des mots mais plutôt de vivre la vie du jeune Eliaz. L’écriture de l’auteure est vraiment très vivante. En plus de cela ce roman nous livre des descriptions de l’océan très belles et apaisantes tout en soulignant l’importance de la protection de l’écosystème marin.

optimistes meurent en premier (Les) (Susin Nielsen)

note: 5Coup de coeur roman ado Marjorie - 26 décembre 2017

Pétula est une ado en marque de la société depuis que sa petite sœur est décédée deux ans auparavant sous sa garde. Elle n'arrive pas à se pardonner et développe des phobies et TOC. Toutes les semaines, elle retrouve d'autres ados à la vie compliquée pour un atelier art-thérapie. Si les débuts sont difficiles, les choses évoluent quand Jacob arrive. Il va aider les autres à se livrer et surmonter leurs problèmes. Mais lui aussi à un lourd passé.

Un roman très poignant. Un sujet très triste mais l'auteur parvient à apporter des petites doses d'humour qui allègent avec justesse ce livre. La petite bande d'amis est super attachante ! Il y a beaucoup de références littéraires, cinématographies et musicales qui sont les bienvenues.

COUP DE COEUR !!

Frappe-toi le coeur (Amélie Nothomb)

note: 4Presque un coup de coeur Marjorie - 19 septembre 2017

Marie a toujours été la plus admirée de toutes, mais quand sa fille, Diane, vient au monde toute l'attention est centralisée sur ce magnifique bébé. Marie ne ressent alors que jalousie pour sa fille. Celle-ci va grandir en espérant l'amour d'une mère, jusqu'à ce qu'elle découvre que Marie aime inconditionnellement sa seconde fille. Diane va essayer de se construire malgré le rejet de sa mère. Quand Diane arrive enfin à se détacher de sa famille, elle est confrontée à une autre femme remplie de jalousie. Comment réagir ?
Cette énième roman d'Amélie Nothomb décrit avec justesse des relations mères-filles destructrices. Consciemment ou non, certaines femmes sont toxiques pour leur entourage ce qui peut avoir des conséquences très grave chez l'enfant. Avec son écriture toujours aussi fluide et agréable à lire, Amélie Nothomb nous offre une histoire bouleversante sur la complexité des sentiments humains.

Et si j'étais un super héros ? (Catherine Lacoste)

note: 5Même sans pouvoir on peut devenir un héros ! Marjorie - 27 août 2017

Nathan Capitaine rêve d'être un super héros, mais pour l'instant ce n'est qu'un garçon de 10 ans, timide, et aux résultats scolaires médiocres. Il a un ami qui le soutient beaucoup, Frédo, qui est SDF. Cette amitié n'est pas au gout de tout le monde puisqu'elle sort des sentiers. Pourtant, Nathan va prouver que même sans pouvoir on peut devenir un héros !

Une très belle histoire d'amitié, très touchante, avec des personnages attachants auxquels tous les enfants peuvent se raccrocher. Un petit roman jeunesse à partir de 8 ans qui se lit d'une traite et qui sensibilise les enfants et les parents sur les personnes sans domicile.

Demain tout commence (Hugo Gélin)

note: 5Un film très émouvant Marjorie - 27 août 2017

Sam (joué par Omar Sy) est un français qui vit sa vie en se souciant de rien. Mais du jour au lendemain, il se retrouve avec un bébé de 3 mois dans les bras qu'il va devoir élever seul à Londres. Huit ans plus tard, la mère revient soudainement...
Un film d'une incroyable délicatesse et très émouvant. On passe par beaucoup d'émotions : rire, pleurs, colère, tristesse... Il est difficile d'être parent, mais ce film veut montrer qu'il faut profiter de chaque instant, qu'ils soient joyeux ou malheureux, malgré les erreurs que l'on peut commettre en cours de route.
J'ai eu un gros coup de coeur pour ce film.

Caraval n° 1 (Stephanie Garber)

note: 4Ne vous fiez pas aux apparences... Marjorie - 12 juin 2017

Scarlett et sa soeur Donatella vivent sous le joug d’un père violent. Scarlett rêve depuis l’enfance d’aller à Caraval, une île magique où se déroule régulièrement un jeu, une sorte de jeu de piste. Alors que son père lui impose un mariage avec un homme dont elle ne sait rien, c’est pour Scarlett une occasion de s’éloigner de son père tyrannique. Pourtant à quelque jours de ces noces, elle reçoit enfin des invitations pour Caraval. Mais tout ne se passe pas comme prévue : une fois sur l’île, accompagnée d’un mystérieux marin qui se nomme Julian, Scarlett doit retrouver sa soeur qui a été enlevé par le maître du jeu.

Ne vous fiez pas aux apparences, tout n’est qu’illusions sur cette île.

Entre enquêtes, magie, et histoire d’amour, ce livre est assez original. Le milieu du livre traine un peu en longueur mais la fin est très prenante. Il y a de très belles métaphores entre les sentiments et les couleurs qui donnent à ce livre un aspect très vivant. J’ai hâte de lire la suite des aventures des deux soeurs.

jour où je suis partie (Le) (Charlotte Bousquet)

note: 5A lire d'une traite ! Marjorie - 12 juin 2017

Un roman adolescent sur la situation des femmes au Maroc. Alors que sa meilleure amie vient de se suicider (sa famille la force à se marier avec son violeur) on impose à Tidir un mariage qu’elle ne désire pas. Étant très indépendante, Tidir décide de fuir son village pour se rendre à une manifestation à l’autre bout du pays afin de dénoncer les violences envers les femmes et pour tenter d’instaurer un système plus égalitaire entre les femmes et le hommes au Maroc. C’est le début d’un voyage à risque.
Entre bonnes et mauvaises rencontres, Tidir reste un personnage droit, qui croit en l’évolution. Elle est très attachante. Ce roman traite avec justesse d’un sujet difficile. L’écriture est très fluide. A lire d’une traite !

Oeuvre non trouvée

note: 4Une grande aventure ! Marjorie - 12 juin 2017

Premier tome d’une série de sept tomes écrits par sept auteurs différents qui raconte la vie de sept ados. A la mort de leur grand-père, celui-ci donne une mission à chacun de ses petits fils. Un tome pour chaque enfant. L'aîné des enfants, DJ, est compétitif et réussit tout ce qu’il entreprend. C’est un leader. Sa mission est de monter au sommet du Kilimandjaro et de disperser les cendres de son grand-père. Pour réussir il va devoir apprendre la patience et faire confiance au groupe.

Cette série est un projet ambitieux mais qui fonctionne (en tout cas le premier tome est réussi). Il y a quelques longueur au milieu du livre mais dès que DJ commence son ascension le livre devient très prenant. Les personnages sont attachants et évoluent avec cette grande aventure. J’aime beaucoup ce livre, mais je pense qu’il se suffit. Je ne ressens pas le besoin de lire les autres tomes étant donné que chaque tome est indépendant même s’il y a un fil conducteur.

Champion (Christophe Léon)

note: 3Chaque décision a des conséquances Marjorie - 12 juin 2017

Un livre sur l’importance de chaque choix. Même les plus petits peuvent détruire une vie. Le même jour, plusieurs adolescents vont prendre des décisions plus ou moins anodines qui vont provoquer la disparition d’un ado (mort tragique, enlèvement, meurtre, … ?) Seul un ado va faire le bon choix.

La morale de ce livre sur l’importance de chaque chaque décision est très intéressante et peut amener à faire réfléchir tout le monde. Seul bémol : l’auteur force un peu trop les traits des jeunes en crise d’adolescence.

Marquer les ombres (Veronica Roth)

note: 4Par l'auteure de Divergente Marjorie - 12 juin 2017

Premier tome de la nouvelle série de l’auteur de Divergente, Veronica Roth. L’écrivaine se réinvente complètement dans ce livre. Dans la Galaxie, le “Flux”, sorte de pouvoir cosmique, relient les planètes entres-elles et offres à certains élus des dons et des destins hors du communs. Les nations cohabitent plus ou moins difficilement. C’est le cas sur la planète Thuvhé, où le peuple Shotet cherche à prendre l’ascendant sur son voisin pacifique, les Thuvhésiens.
Un roman intense, qui est très déboussolant au début car tout est à apprendre dans ce monde. Si le “flux” reste quelque chose d'assez difficile à interpréter, ainsi que certaines descriptions, ce livre m’a tenu en haleine jusqu’au bout ! Il est bien plus complexe que Divergente, et ce premier tome introductif annonce une suite très mouvementée. Les deux personnages principaux, Akos et Cyra, sont très attachants et complexes avec des passés tourmentés qui les hantent et des caractères hauts en couleurs. Beaucoup de mystères demeurent au terme de ce premier tome, je suis donc très impatiente de lire la suite.

peuple du chemin (Le) (Marion Achard)

note: 4un roman jeunesse agréable à lire Marjorie - 12 juin 2017

Dans la forêt amazonienne, une tribu indigène croise la route des bulldozers d'une compagnie de déforestation. Les hommes de la compagnie massacrent la tribu à l’exception de deux soeurs, Loca et Daboka, épargnées et recueillies dans un village. Si Loca, la plus jeune, s'adapte à cette nouvelle vie, l'aînée n'a qu'une idée en tête, rejoindre la forêt pour retrouver une tribu cousine et reprendre sa liberté et sa vie.
Un petit roman jeunesse sur la colonisation et l’urbanisation du point de vue d’un jeune fille qui ne comprend pas la langue des autres hommes et qui a toujours vécu très simplement en harmonie avec la nature. Les personnages sont très attachants. Une lecture très agréable.

Retour Haut