Adolescences

Nous vous proposons dans cet espace de partager notre goût pour la littérature jeunesse et les romans ados !
Chaque mois, les bibliothècaires reçoivent de leur librairie les nouveautés éditoriales : des romans tout beaux, tout chauds... et très nombreux ! Après des semaines de lecture intensive, plus ou moins sérieuse, nous nous réunissons pour débattre de nos lectures et choisir les titres que nous vous proposerons en rayon... Repérer le prochain "Hunger Games", être déçu par un auteur qu'on a-do-re ou une suite qu'on attendait depuis si longtemps, avoir déniché LE roman trop top, celui qu'on n'a pas pu lâcher (argh lecture jusqu'à deux heures du matin = cernes sous les yeux !), ou, au contraire avoir tout laissé tomber au bout de cinquante pages, parce que non vraiment ce n'est pas possible (on n' y croit pas à cette histoire, c'est trop mal écrit, mal traduit peut-être ? Cette héroine franchement non, elle nous agace trop !)... voilà de quoi sont faits nos comités de lecture et voilà ce que nous souhaiterions vous faire partager.
Lecteurs passionnés (comme nous), incertains et en attente de conseils et de découvertes (chouette, nous avons plein d'idées), ou pas lecteur du tout, nous espérons que cette page répondra à vos attentes !
Surtout nous aimerions que vous nous fassiez part de VOS coups de coeur et découvertes. N'hésitez pas non plus à nous suggérer des achats de livres, des séries dont vous attendez la suite, ou autres incontournables que nous n'aurions pas repérés.
Egalement, nous évoquerons ici les projets que mènent les médiathèques dans les établissements scolaires autour du livre  : comités de lecture, rencontre d'auteurs, prix littéraire, visite des médiathèques etc. autant de moments pour parler de nos lectures !
 

 

Partager "Adolescences" sur facebookPartager "Adolescences" sur twitterLien permanent

Sélections thématiques pour ados

La littérature pour adolescents est foisonnante. Pour vous y retrouver nous vous proposons quelques repères sous forme de sélections thématiques en lien avec vos goûts de lecture ! 

Vampires, loup-garous et autres créatures

Zombies, zombies ! (en cours)

La seconde guerre mondiale

Dystopie, des futurs violents

Légères ou terribles : les années lycée

Héros en quête d'action

Du livre au film

Love stories (en cours)

Que lire après "Nos étoiles contraires" de John Green ?

D'autres sélections à venir... 

Partager "Sélections de livres pour ados" sur facebookPartager "Sélections de livres pour ados" sur twitterLien permanent

Rouge Toxic (Morgane Caussarieu)

note: 3Morgane Caussarieu est de retour ! Emmanuel - 10 octobre 2018

Bonne nouvelle : Morgane Caussarieu, l'auteur du formidable « Je suis ton ombre », est de retour via Naos, « [...]

Un mois à l'ouest (Claudine Desmarteau)

note: 3Un « voyage initiatique » à la québécoise Yann - 1 juin 2018

Le narrateur de ce road movie est un jeune étudiant français qui tombe amoureux d’une canadienne qui l’invite à la [...]

Voici nos "petites bibliothèques idéales de romans ados", elles sont mouvantes et changeantes, au gré de nos humeurs, envies et découvertes... Livres qui nous ont touchés, accompagnés longtemps, procurés un court plaisir de lecture, auteurs incontournables, à lire d'urgence...

La petite bibliothèque idéale d'Hélène

La petite bibliothèque idéale de Laurence

La petite bibliothèque idéale d'Anna

La petite bibliothèque idéale de Laëtitia

La petite bibliothèque idéale de Tiphaine

La petite bibliothèque idéale de Yohann

La petite bibliothèque idéale de Sybill

La petite bibliothèque idéale de Marjorie

La petite bibliothèque idéale de Linda

Les meilleurs romans ados de 2014 

Partager "Petites bibliothèques idéales" sur facebookPartager "Petites bibliothèques idéales" sur twitterLien permanent

Atelier "booktube"

Logo Booktubeurs

Un atelier « booktube » se réunit un vendredi par mois à la médiathèque Jean-Pierre Vernant de Chelles (de 17h30 à 19h30), depuis février 2016.
Animé par Laëtitia et Hélène il est ouvert aux collégiens et lycéens. L’objectif, parler de livre et donner envie de lire, sous forme de vidéos, en reprenant les « exercices » et les « tags » des booktubeurs.
 
Découvrez les vidéos des ateliers booktube sur notre chaîne Youtube et abonnez-vous : les dévoreuses de livres.
Venez partager vos lectures lors de l'atelier "booktube", rejoignez-nous !
 
Découvrez bientôt dans vos médiathèque la bibliographie des romans préférés des booktubeuses et leurs conseils lecture.
 
 
Lire l'article complet
Partager "Atelier "booktube"" sur facebookPartager "Atelier "booktube"" sur twitterLien permanent
 

Romans en batailles : 2nde édition (2015 -2016)

La 2nde édition du prix littéraire ados « Romans en batailles » a débuté en septembre 2015. Elle a réuni 9 classes de 3ème et 2nde :
Les collèges Beau Soleil, Corot, Gasnier-Guy, Weczerka à Chelles, Maria Callas à Courtry, Jean Jaurès à Brou-sur-Chantereine, René Goscinny à Vaires-sur-Marne.
Les lycées Gaston Bachelard et Jehan à Chelles.
 
Ce prix littéraire, organisé en partenariat avec les établissements du secondaire du territoire et le Théâtre de Chelles, vise à :
- susciter le goût de la lecture, en faisant découvrir la richesse de l’édition jeunesse contemporaine.
- développer les connaissances autour de la chaîne du livre et du monde de l’édition.
- accroitre les compétences de lecture en travaillant l’argumentation et la critique.
En un mot : développer le plaisir de lire !

Les grandes librairies : élire 6 livres préférés
L’originalité du projet repose sur le fait que les élèves choisissent eux-mêmes les six livres qui concourent pour le prix littéraire. Ainsi, à la médiathèque J.-P. Vernant, dans des conditions proches d’une librairie, les jeunes ont été invités à déambuler librement et à prendre connaissance (couverture, résumé, lectures d’incipit et d’extraits…) de la quarantaine d’ouvrages sélectionnés pour eux par les bibliothécaires et documentalistes.
> Découvrez les 41 livres en lice.
Ils ont voté en ligne pour leurs six livres préférés :
> Vibrations de Raphaële Frier aux éditions Talents hauts
> La fille seule dans le vestiaire des garçons de Hubert Ben Kemoun aux éditions Flammarion
> Une arme dans la tête de Claire Mazard aux éditions Flammarion
> Zombie ball de Paolo Bacigalupi aux éditions du Diable Vauvert
> Mon plus grand combat de Flo Jallier aux éditions Editions Sarbacane
> Une étoile dans le coeur de Louis Atangana aux éditions du Rouergue
 
Les comités de lecture argumentatifs et le vote pour un auteur
Elaborer sa grille de lecture personnelle et s’interroger sur ce qui fait qu’on aime ou pas un ouvrage ; parler de ses émotions à l’égard d’un personnage, de la difficulté à « rentrer » dans certaines écritures, de la force d’un sujet ; puis tenter de convaincre « les autres » de l’intérêt de sa lecture et enfin s’« affronter » sur la base d’arguments pour défendre son livre préféré, voilà ce qui se joue lors des comités de lecture !
Avec 90 arguments, l’ouvrage Une arme dans la tête de Claire Mazard (Editions Flammarion), arrive en tête des votes argumentatifs des jeunes.
 
Rencontres d’auteurs
Le 12 avril, les 240 élèves participant, ont rencontré à l’auditorium les 5 auteurs français de de la sélection. Un forum lors duquel jeunes et écrivains ont pu échanger sur le métier d’écrivain, le processus créatif, poser des questions sur les ouvrages et les personnages, leurs plaisirs de lecture et déceptions aussi.
 
Romans en Batailles : la finale de battles littéraires
Le 31 mai 2016, au Théâtre de Chelles, 8 groupes - représentant les collèges Beau Soleil, Corot, Weczerka (Chelles), Maria Callas (Courtry), Jean Jaurès (Brou-sur-Chantereine), René Goscinny (Vaires-sur-Marne) ainsi que les lycées Gaston Bachelard et Jehan (Chelles) – se sont affrontés sous forme de « battles littéraires ». Quelques minutes pour mettre en scène leur livre préféré et convaincre le jury qui les juge, notamment sur un critère : susciter l’envie de lire !
Ces mises en scènes, aboutissement d’un projet multiformes (voir Livres Ensemble d’avril-juin 2016), ont été coordonnées par Sophie Bézard, comédienne en résidence au Théâtre de Chelles (partenaire du projet). Invasion de zombies sur fond de concert rock, chœur antique, combat de boxe, émission littéraire télévisée (« Touche pas à mon livre »), saynètes jouées, dansées et chantées ou encore scènes filmées, telles ont été les formes créées par les élèves.
Le jury, présidé par l’auteure Dominique Dyens (lauréate de la précédente édition pour l’ouvrage Par cœur, éditions Thierry Magnier), a récompensé le lycée Jehan de Chelles pour son adaptation théâtrale du roman Mon plus grand combat de Flo Jallier (éditions Sarbacane).
Cette journée s’est conclue par la remise du prix littéraire « Romans en Batailles », par Paul Miguel, Président de Paris-Vallée de la Marne, à l’auteur Claire Mazard, pour son ouvrage Une arme dans la tête (aux éditions Flammarion), élu avec 90 arguments par les 230 jeunes participants au projet.
Partager "Romans en batailles : 2nde édition (2015 -2016)" sur facebookPartager "Romans en batailles : 2nde édition (2015 -2016)" sur twitterLien permanent
 

Comités de lecture au collège

Les médiathèques animent des comités de lecture mensuel dans les collèges et lycées (souvent sur l'heure de la pause déjeuner) lors desquels sont présentés les nouveautés éditoriales, les séries incontournables etc. Chacun peut présenter ses livres préfèrés, sa PAL (Pile à lire)...
Rapprochez-vous de l'enseignant-documentaliste de votre CDI pour plus d'informations.

Année scolaire 2014 - 2015
> Comité de lecture du collège Goscinny à Vaires-sur-Marne

Il réunit 16 garçons et filles, de 11 à 14 ans, un jeudi par mois, à la pause méridienne...
Les ouvrages présentés lors du comité d'octobre 2014

> Comité de lecture du collège de l'Europe à Chelles
Il réunit 17 garçons et filles, de la 6è à la 4è, un mardi par mois, à la pause méridienne...
Les coups de coeur des élèves pour l'année 2014-2015

> Comité de lecture du collège Corot à Chelles


Si vous souhaitez participer à un comité de lecture à la médiathèque Jean-Pierre Vernant (Chelles) vous pouvez contacter : Hélène Sagnet - h.sagnet@marne-chantereine.fr - 01.72.84.63.59.

 

Partager "Comités de lecture au collège" sur facebookPartager "Comités de lecture au collège" sur twitterLien permanent
 

Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle en Ile-de-France (2014-2015)

Le lycée Bachelard de Chelles et le réseau de lecture publique participent au "Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la région Ile-de-France".

Les titres en lice pour le département de Seine-et-Marne sont :



Après la réception des ouvrages (en septembre) et une phase de préparation, les lycéens et apprentis seront invités à participer, en décembre, à une rencontre littéraire départementale à la Ferme du Buisson. Au cours de ce « forum », cinq classes et leurs partenaires pourront dialoguer avec les cinq écrivains de leur sélection en présence d’un critique littéraire. En février s’effectuera le vote (individuel et à bulletin secret) et, le 20 mars à 11h, le palmarès sera annoncé sur la grande scène du Salon du livre de Paris, en présence de tous les participants, de leurs professeurs et de leurs partenaires… 
Les médiathèques accompagnent ce prix en faisant découvrir les métiers et la chaîne du livre, des univers d'auteurs, en animant des comités de lecture...

Lisez les titres en lice ! Suivez les étapes du prix sur cette page !

Partager "Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle en Ile-de-France (2014-2015)" sur facebookPartager "Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle en Ile-de-France (2014-2015)" sur twitterLien permanent
 

Romans en bataille au collège Gasnier-Guy de Chelles (2014 - 2015)


Les médiathèques relancent le prix littéraire ados "Romans en bataille", avec les classes de troisième du collège Gasnier-Guy de Chelles.

Premier étape de ce prix : la grande librairie !
38 ouvrages (parus entre 2010 et 2014) sont proposés aux élèves qui déambulent librement parmi les tables et les livres... Titre, couverture, résumé ou extrait sur la quatrième de couverture, lecture de l'incipit ou de passages piochés au hasard, autant d'éléments qui permettent aux 127 élèves de voter pour leur quatre ouvrages préférés.

Et les quatre titres lauréats sont...

  • Le labyrinthe de James Dashner (série L'épreuve tome 1), Pocket Jeunesse, 2012
  • Virus 57 de Christopher Lambert et Sam VanSteen, Syros collection "Soon", 2014
  • Au commencement de Susan Beth Pfeffer (série Chroniques de la fin du monde tome 1), Pocket Jeunesse, 2011
  • Boys don't cry de Malorie Blackman, Milan collection "Macadam", 2011

> Retour en image sur ce temps fort grâce au film réalisé par le collège Gasnier-Guy !

Comités de lecture, rencontre d'auteurs, battle littéraire rythmeront ensuite l'année jusqu'au vote pour le titre préféré.

> En savoir plus sur la précédente édition de Romans en bataille (2013-2014) et la grande battle littéraire finale.

Partager "Romans en bataille au collège Gasnier-Guy de Chelles (2014 - 2015)" sur facebookPartager "Romans en bataille au collège Gasnier-Guy de Chelles (2014 - 2015)" sur twitterLien permanent